28 février 2014

Le constat bio et non bio dans ma salle de bain

Hello,
 
Me revoici pour vous parler beauté cette fois car j'ai voulu faire un petit constat dans ma salle de bain! J'essaie de plus en plus de me tourner vers des produits naturels dans mes routines, mais voilà parfois entre le discours et la réalité, il peut y avoir un fossé.
Il faut aussi se rendre à l'évidence car remplacer tous ses produits prend un temps fou. Il faut tout d'abord trouver les marques qui nous conviennent, les produits efficaces en fonction de son type peau, prendre en compte l'aspect financier et tout cela peut prendre des mois.
Alors voici concrètement le bilan.
 
DÉMAQUILLAGE, NETTOYAGE, HYDRATATION: BIO.
Tous les produits utilisés ci dessous sont certifiés à part l'éponge Konjac bien sur mais c'est un produit naturel.
Je commence par ôter le maquillage ou la crème solaire avec l'huile cattier récemment découverte et aussi vite adoptée, j'aime son odeur d'abricot, sa texture et sa longévité.
Je rince le tout avec la mousse Nominoë et ma brosse tosowoong ou la clarisonic. Je pschite ensuite mon visage avec un hydrolat ou une eau minérale en spray et j'applique mon sérum S5, marque bio que j'ai découvert par hasard et dont je suis assez fan. 
J'hydrate avec la crème Jonzac et un peu de gel d'aloé vera le matin et le soir je remplace le tout par un mélange d'huile de jojoba, de nigelle...etc que j'ai fabriqué moi même et qui me réussit plutôt bien.
 
 
L'HYGIÈNE dentaire, sous la douche...etc: BIO et non BIO
Je commence avec le dentifrice car cela aura été ma découverte 2013. Le dentifrice bio, c'est tout simplement top. Je n'aime pas trop les dentifrices qui ont tendance à arracher la bouche et t'endormir la langue ce qui est souvent le cas de tous les produits proposés au super du coin.
Lors d'un voyage aux US, j'ai donc ramené ce tube du Whole Food Market et j'en suis tombée folle. Un vrai goût de menthe comme lorsqu'on mâche une feuille, une odeur discrète mais qui laisse la bouche fraîche.
Le seul inconvénient , c'est qu'il n'est pas dispo en France mais je compte bien essayer d'autres marques dans les biocoops dés mon prochain séjour sur l'hexagone.
 
Pour le shampooing, après avoir entendu nombres d'éloges sur la marque Desert Essence, j'ai également craqué en septembre dernier à Miami et j'avoue que je ne suis pas plus emballée que ça.
Il sent bon, la compo est clean, il fait bien son job mais je n'aime pas le résultat sur mes cheveux, je ne les trouve pas assez hydratés. J'ajoute toujours après mon shampooing quelques goûtes d'huile de coco.
Pour le gel douche, c'est bien simple il n'y a rien de bio à Playa, je n'ai donc pas le choix. Par contre j'avoue avoir craqué sur le petit Dop lors de mon dernier séjour en France  pas biiiennn, j'utilise dés que je le peux, en temps ordinaire du bio.
 
Le déo là encore pas vraiment le choix car rien de bio au super, je suis donc fidèle au Dove original.
 
 
MAKE UP : BIO
Pour le make up, j'ai investi dans du maquillage minéral à cause de mes soucis de peau et je ne regrette pas, c'est plus léger, moins plâtré que des fonds de teint classique.
 
Le mascara bio est le premier que je teste et j'aime son rendu, les cils ne sont pas cartonnés et c'est hyper facile à retirer le soir. Je perds beaucoup moins de cils au démaquillage.
 
Les pinceaux ECOTOOLS, ils sont géniaux! quand tout le monde ne parle que de Real Techniques, perso, je préfère investir dans ceux-ci juste pour le côté naturel et bio.

 
MAKE UP bis: NON BIO
Pour finir voici la partie non bio de mon make up, un contour des yeux Filorga que l'on m'a offert et que j'aime beaucoup, j'utilise donc ce produit mais je me suis déjà renseigné sur mon prochain contour bio qui sera certainement un Lavera.
 
La BB crème kiehl's, c'est un produit que j'utilise beaucoup pour cacher mes cicatrices d'acné, je ne veux plus utilisé de fond de teint et je préfère des textures plus légères. La BB crème et la crème teintée Nars ne contiennent aucune huiles minérales ni aucun parabènes ce qui est déjà pas mal.
Mais je compte ensuite me tourner vers la marque UNE que je n'ai encore jamais testé ou peut-être Dr Hauschka.
 
L'anti-cernes et le rouge à lèvres sont des produits que je porte également très rarement mais je compte là aussi les remplacer vers une marque plus clean dés que j'en aurai l'occasion.
 
Le serozinc n'est pas bio non plus mais la bouteille est terminée et je préfère l'utilisation de mes hydrolats qui eux sont bios.

 
Dans l'ensemble je suis quand même plutôt bio, et je compte bien continuer ma quête.
J'essaie de plus en plus de regarder les étiquettes, de me renseigner et surtout de comprendre.
Comme je le disais, cela prend du temps, il y a parfois des impondérables qui font que je n'ai pas le choix dans ma consommation. Ne plus vivre en France est un inconvénient de ce côté là, car je n'ai pas beaucoup d'options. J'apprends aussi à moins et mieux consommer car je prépare mes petits stocks lors de mes voyages ce qui ne laisse pas le choix à l'erreur.
 
Et vous alors de quel côté êtes vous et pourquoi?
 
A bientôt

2 commentaires :

  1. hola! j'ai l'huile demaquillante de Cattier aussi!
    j'integre aussi de plus en plus de bio dans ma salle d'eau


    www.letiziabarcelona.com

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi investi dans les pinceaux ecotools pour leur côté naturel, ils sont super !
    Cath

    RépondreSupprimer

Un grand MERCI pour vos commentaires et la réponse se fera à la suite de vos messages ou sur votre blog:)))